Des migrants ont accepté de témoigner, expériences dures, réussies ou avortées en cours de route. Si vous souhaitez porter témoignage, merci de prendre contact avec le CIGEM, un chargé d'accueil vous recevra.

Actualités

La Mali et France renforcent leur coopération en matière de mobilité, migration et développement à travers « Le Programme d’appui à l’administration et aux collectivités territoriales maliennes »

  La Mali et France renforcent leur coopération en matière de mobilité, migration et développement à travers « le Programme d’appui à l’administration et aux collectivités territoriales maliennes ».
 
Un premier appel d’offres est lancé dans ce cadre et concerne la réalisation des études (i) caractérisation et mobilisation de la diaspora malienne de l’espace CEDEAO au service du développement socio-économique du Mali et (ii) identification des barrières et des actions à même de les surmonter en vue de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés formés à l’étranger. Ces études seront réalisées en binôme par certains bureaux maliens et français spécialisés sur les questions migratoires. La date limite de dépôt des offres, initialement fixée au 03 mars est reportée au 18 mars à 10 heures.

Le programme « mobilité et migration pour le développement » s’articule autour de deux dimensions sont ci-après: “appui à l’administration et aux collectivités territoriales maliennes en matière de mobilité, migration et développement » et “développement local et investissement productif ».

La première dimension “appui à l’administration et aux collectivités territoriales maliennes en matière de mobilité, migration et développement, qui fait l’objet de la présente consultation, est financée à travers une subvention de la France de 800 000 euros pour une durée de 36 mois. Elle vise à améliorer l’état des connaissances sur la diaspora malienne dans l’espace CEDEAO,  à identifier de façon concertée avec la diaspora et l’ensemble des acteurs, des actions et stratégies spécifiques en matière de mobilité, migration et développement qui permettent à terme, le renforcement des capacités de l’administration et des collectivités territoriales. Elle comprend 02 composantes : « Appui à la définition des politiques publiques en matière de migration et développement » et «Soutien à la mise en œuvre de politiques publiques locales en matière de migration et développement ».
C’es dans le cadre de la mise en œuvre de la 1ère composante qu’il est prévu de réaliser 03 études de recherches actions qui devront à terme définir des moyens et outils adaptés, des guides méthodologiques, ci-après intitulées :
-    caractérisation et mobilisation de la diaspora malienne de l’espace CEDEAO au service du développement socio-économique du Mali ;
-    identification des barrières et des actions à même de les surmonter en vue de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés formés à l’étranger (et notamment les étudiants boursiers maliens d’Afrique et d’Europe) ;
-    définition des modalités de planification locale intégrant la migration (“plan de développement local intégrant la migration”).

Les TDRs des 02 premières études lancées sont téléchargeables sur le site du CIGEM et certains de ses partenaires (SCAC, ANPE, MME, etc) à travers le lien suivant :  http://www.cigem.org/fichiers/?f=tdrs-de-letude-diaspora-malienne.pdf
 
Une liste indicative de bureaux et centres internationaux est jointe au DAO et il serait souhaitable que les bureaux nationaux développent dans le cadre de cette étude, des partenariats avec des structures françaises de référence.

Nb : la date limite de dépôt, initialement prévue pour le 03 mars, a été prolongée au 18 mars 2014.
Télécharger :DAO INSERTION DES JEUNES DIPLOMES
Télécharger DAO ETUDE CARACTERISATION